Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2006

Issoufou Tchabé, artisan bijoutier

Président de l'association "Azamane", Issoufou Tchabé est chargé des ventes à l'export.

Il vient régulièrement en France pour vendre la production de cette coopérative, gràce à de nombreux contacts qui se sont institués au fil des rencontres, en France mais aussi au Niger, son pays d'origine.

 

Azamane est le nom de la coopérative qui regroupe une centaine de forgerons bijoutiers, artisans-fabricants, vivant à Agadez et dans les villages des environs.

AZAMANE

En plein coeur du sahara, au pied des montagnes bleutées de l'Aïr, et en bordure du Ténéré, Agadez est l'une des plus anciennes cités Touarègues.

Traditionnellement, la caste des forgerons, chez les Touaregs, est assimilée à une confrérie de bijoutiers, travaillant les métaux précieux.

A l'image de la croix d'Agadez, la plus connue des croix du Niger, la réputation des bijoux touareg s'est étendue dans toute l'Afrique de l'Ouest et du Nord, jusqu'en Europe.

Trés différente de l'artisanat africain au sens large, l'orfèvrerie des bijoutiers Touaregs table sur la finesse des traits et des formes, l'élégance des perspectives.

Pour qui a eu la chance d'arpenter le désert dans cette région du Sahara, les bijoux touareg sont indissociables de ces espaces silencieux et infinis, du chemin nocturne des caravanes, et de leur parcours étoilé.

 

Les commentaires sont fermés.