Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2006

symbolique des bijoux



Bijoux Touaregs

 

Du creuset du bijoutier d'où s'écoule le métal incandescent, à la parure somptueuse rehaussant la beauté de la femme, il y a tout un univers de traditions, de représentations symboliques, de techniques enseignées par le père au fils, lequel devenant dépositaire de la connaissance la transmettra à son tour.

 

Qu'ils soient amulettes, colliers, pendentifs, croix d'Agadez, de Tahoua ou autres, bracelets, bagues, boucles d'oreilles, les bijoux touareg en argent, sertis parfois de pierres semi-précieuses, pouvant aussi être incrustés de bois d'ébène ou de cuivre, dans leur originalité et leur beauté unique racontent par leurs dessins géométriques, finement gravés, le mode de vie séculaire des hommes libres, habitants des grands espaces désertiques du Sahara.

 

L'on y découvre, entre autres, le puits et les troupeaux, qui y sont abreuvés, des petites dunes stylisées représentant le chemin des caravanes, les sources d'eau chaude et d'eau froide évoquant un village, des étoiles repères immuables dans le ciel du désert.

 

Au verso de chaque parure est apposée une signature dans un alphabet appelé tifinagh, écriture à la fois consonantique et pictographique, qui est enseignée par la femme à son enfant en dessinant les lettres dans le sable du désert.

 

Dès l'aube de l'humanité les bijoux ont toujours accompagné l'être humain, ils ont été et sont encore représentation sociale, symbole sexuel, rite de passage, dot, amulette, pouvoir d'achat, cependant ces parures touareg héritières d'une longue tradition sont également, et comme partout dans le monde, des cadeaux appréciés, des bijoux de fêtes, de mariage, de tous les jours et des gages d'amour.

 

Les commentaires sont fermés.